Guerre. Ce mot évoque de nombreuses images et sentiments, mais aucun d’entre eux ne peut décrire ce que les gens ressentent lorsqu’ils se retrouvent dans une zone de guerre et ce que nous avons vécu en février 2022.
Nous vivions dans une petite ville à l’est du pays quand la guerre a commencé. Personne ne s’attendait à ce que cela affecte notre région, mais tout a changé en un instant. Moi, mon mari et mes petits enfants avons entendu des bruits d’explosions et de coups de feu, vu de la fumée au-dessus de la ville. Nous avons compris que notre monde avait changé et ne serait plus jamais le même.
Nous n’étions absolument pas préparés à la guerre et n’avions aucune expérience dans de telles situations, et il me semblait que nous ne pourrions pas survivre.
Ma chatterie était la plus grande d’Ukraine et possédait le plus gros cheptel d’Akit-Inu et de Shiba-Inu. Je connaissais personnellement chaque animal ici. Lorsque la guerre a commencé, nous savions que nous devions faire quelque chose pour protéger nos animaux. Nous ne pouvions pas les laisser périr dans ce terrible conflit.
Nous avons commencé à planifier l’évacuation des chiens d’Ukraine vers la France. C’était difficile car nous devions trouver un moyen de transporter les chiens sur de longues distances, soit près de 3 000 km aller simple. et nous avions peur que ce soit très dangereux. Nous avons utilisé notre voiture personnelle et sommes revenus plusieurs fois de France chez nous sous les sirènes des raids aériens pour transporter les chiens en lieu sûr. C’était difficile parce que nous étions en danger alors que nous traversions les zones de guerre. Mais nous avons continué à avancer parce que nous savions que nous faisions la bonne chose. Enfin, nous sommes arrivés à notre nouvelle maison temporaire en Europe et nos chiens ont été secourus. Ils étaient fatigués et effrayés, mais ils étaient vivants.
Nous avons compris que ce n’était que le début et que nous devions construire de nouveaux logements en France pour nos chiens et en prendre soin coûte que coûte.
Je n’oublierai jamais comment nous avons évacué des chiens et nos enfants d’Ukraine vers la France pendant la guerre. Ce fut l’une des expériences les plus difficiles de ma vie, mais je suis fier d’avoir fait de mon mieux pour cela.
Mais même maintenant, quand je pense à ce qui s’est passé, je ressens toujours de la peur et de l’anxiété. La guerre a marqué mon âme et je n’oublierai jamais comment nous avons survécu grâce à notre détermination et notre volonté.